La confiance des Français envers les agriculteurs perdure en période de crise
Dans le contexte actuel de crise agricole, les Français conservent, sans surprise, une image positive des agriculteurs (87 %). Malgré une tendance générale de désengagement vis-à-vis des mouvements sociaux en France, le soutien aux agriculteurs a été quasi-unanime durant la crise.
Toutefois, si les Français se disent largement favorables quant au fait de payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir une juste rémunération des agriculteurs (64 %), ce niveau est en baisse de 3 points par rapport à l’année passée. Il est intéressant de noter que la même proportion de la population (64 %) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française.
Ce constat positif vis-à-vis des agriculteurs, s’accompagne d’une détérioration de l’image de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire (baisse de 10 points par rapport à l’an passé).
Une stabilité de l’opinion des français concernant l’impact de l’agriculture sur l’environnement
Malgré la tentative de certains responsables politiques d’opposer agriculture et environnement, on note une stabilité de l’opinion quant à l’impact des agriculteurs sur le climat. Bien que les discussions autour du plan EcoPhyto et les normes environnementales imposées aux agriculteurs aient animé les débats au cours de la mobilisation, 46 % des Français restent convaincus que les agriculteurs jouent un rôle positif en matière de protection de l’environnement, contre seulement 16 % qui expriment une opinion négative.
Néanmoins, il convient de préciser qu’une majorité de la population considère que la priorité de l’agriculture est de produire davantage quitte à réduire les normes environnementales, sachant que 61 % des Français estiment que les mouvements écologistes sont des adversaires des agriculteurs.