Arnaud Lucaussy : « Offrir aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition »

En tant que secrétaire général de TDF, Arnaud Lucaussy – par ailleurs président de l’OFITEM – participe à la modernisation de la diffusion hertzienne audiovisuelle pour passer à la Télévision Numérique Terrestre en Ultra Haute Définition. Un bond technologique conséquent qui place le Groupe TDF comme un acteur essentiel du rayonnement des Jeux de Paris. Et alors que la Tour Eiffel, site emblématique de TDF, sera au cœur de l’évènement sportif de l’année, en assurant la diffusion des JOP 2024 avec toutes les technologies (radio, TNT, HD, UHD et 5G Broadcast), Arnaud Lucaussy ne manque pas de revenir sur les dernières innovations du groupe qui ont notamment permis une connectivité locale optimale pour la captation des images lors du parcours de la flamme.

Entre les grands événements sportifs et la télévision, la lune de miel se poursuit avec la diffusion des Jeux olympiques en ultra haute définition (UHD) cet été sur les chaînes de France Télévisions. Concrètement, quel a été le rôle de TDF dans cette opération de modernisation de la TNT ?

La télévision linéaire, qui reste l’usage prédominant, est particulièrement adaptée à la diffusion en direct des grands événements sportifs. Quel plus bel événement que les JO à Paris ! TDF a, depuis de nombreuses années, toujours eu à cœur de moderniser la télévision. Nous nous devions donc d’y participer activement pour accompagner le lancement de l’Ultra Haute Définition (UHD). D’ici le démarrage des épreuves olympiques, ce sont 50 millions de personnes, qui recevront la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Ultra Haute Définition, partout en France métropolitaine et en outre-mer. Depuis janvier 2024, la mobilisation des équipes opérationnelles de TDF a permis de démarrer plus de 100 émetteurs de diffusion de la TNT en UHD pour diffuser France 2 et France 3. Ce lancement est le résultat d’un partenariat réussi avec France Télévisions et l’Arcom sur les spécifications techniques, la planification de fréquences et les nombreux tests de diffusion.

La TNT UHD se déploie aujourd’hui très rapidement en France métropolitaine comme dans les Outre-mer de telle sorte que plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs pourront suivre la cérémonie d’ouverture des JO et la compétition en ultra haute définition. En quoi cela change-t-il l’expérience usager ?

La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition. Elle propose également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif. C’est une qualité d’image exceptionnelle ! Les Français vont profiter pleinement du format natif de la production de ces épreuves olympiques. La TNT évolue sans cesse pour proposer aux téléspectateurs la meilleure qualité d’image et de son. Elle leur apporte de nombreux autres avantages.
Gratuite, anonyme, libre d’accès et de grande qualité, la plateforme TNT est un mode de réception de la télévision majeur en France, avec une couverture de 97 % de la population. C’est aussi le mode de réception de la télévision le plus écologique et moins énergivore que la réception par les réseaux internet.

TDF est très présent dans le domaine sportif, que ce soit via sa filiale Ad Valem dans le cadre de la retransmission des rencontres / évènements, mais aussi avec le déploiement de solution de couverture indoor dans les enceintes dédiées. De quelle façon les nouveaux usages de consommation d’offre sportive (réseaux sociaux, applications diverses) modifient-ils le positionnement de TDF ?

TDF est au service de ses clients tant dans le secteur de la diffusion audiovisuelle que des télécommunications. Pour répondre aux nouveaux usages et en complément de la plateforme hertzienne TNT et radio, qui restera disponible nécessaire pour les Français, TDF innove en permanence. Cet été, nous expérimentons une technologie de réception de la TNT sur des smartphones avec la diffusion en « 5G broadcast ». Et dans le cadre de la retransmission du parcours de la Flamme Olympique, TDF a aussi contribué à la mise en place d’une solution très innovante.
Nos équipes ont déployé deux bulles 5G Privée Standalone itinérantes tout au long du parcours. Le dispositif garantit ainsi une connectivité locale optimale pour la captation des images avec des débits adaptés pour transmettre les flux vidéos des différentes caméras et du drone avec une latence très faible, proche du temps réel. Grâce à cette innovation, France Télévisions diffuse les images en direct et en Ultra Haute Définition / 4K en évitant les interruptions, avec des moyens relativement légers, mobiles et optimisés. C’est prometteur pour la suite !

Beaucoup d’entreprises parties prenantes de Paris 2024 ont prévu des manifestations particulières. Qu’en est-il pour TDF alors même que son site le plus emblématique – la Tour Eiffel – sera largement mis à l’honneur tout au long de cet évènement international ?

La tour Eiffel, notre site emblématique au cœur de l’événement, sera pleinement utilisée pour diffuser les JO avec toutes les technologies : la radio, la TNT, en HD, en UHD et en mobilité avec la technologie 5G Broadcast. Au-delà de notre partenariat avec France Télévisions, nos équipes veilleront à assurer la diffusion de toutes les chaînes de télévision et de radio avec une excellente qualité. Elles se tiendront prêtes à intervenir dans toute la France en cas d’incident. Ce sont nos clients, audiovisuels et opérateurs mobiles, qui seront en première ligne. Nous sommes très soucieux de contribuer à la qualité de leur service pour toutes les personnes qui seront en France cet été.