La souveraineté alimentaire, un enjeu au cœur des préoccupations des Français
Sans surprise, les Français considèrent (69%) que l’importation de produits alimentaires internationaux est plutôt une mauvaise chose, représentant un impact social, environnemental, économique et sanitaire trop important. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette tendance est en augmentation depuis l’année dernière.
Dans un contexte inflationniste, ils sont néanmoins de moins en moins prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française, passant ainsi de 72 à 65% en un an. 76% des 18-24 ans se disent toutefois prêts à payer davantage pour des produits français.
Un constat intéressant lorsque l’on sait que le Gouvernement a fait de la souveraineté alimentaire son cheval de bataille pour les années à venir et que le Salon International de l’Agriculture, qui débute ce week-end, en fait un sujet central.
L’agriculture : un usage prioritaire de l’eau pour les Français
Après une sécheresse historique en 2022 qui se poursuit début 2023 avec un mois de février particulièrement sec, l’accès à l’eau est une préoccupation majeure pour les Français. S’ils considèrent les usages de consommation courante comme primordiaux (64% le citent en premier en cas de difficultés d’approvisionnement), un quart d’entre eux juge que l’agriculture devrait avoir accès en priorité à la ressource en eau.