Plusieurs articles concernant le lobbying territorial ont été publiés ces derniers mois à la faveur notamment des élections départementales et régionales.
L’occasion pour la presse de se faire écho de cette pratique d’influence de plus en plus prise en considération par les dirigeants d’entreprise, conscients de la nécessité de se faire accompagner auprès des institutionnels locaux au regard notamment de l’extension de leur périmètre de compétences suite aux dernières grandes lois de décentralisation (MAPTAM, NOTRe pour ne citer qu’elles).
Dans Contexte, François Massardier, président-fondateur de CALIF, explique ainsi que « pour bien connaître les écosystèmes, il faut être sur place ». Pour mémoire, le siège social du cabinet est à Saint-Etienne et un bureau a été ouvert à Lyon au début de l’année 2021, dans une logique visant à se rapprocher des centres décisionnaires auralpins. Ce dernier rappelle en outre dans La Gazette des communes l’importance en termes de « question d’image auprès des élus locaux » de savoir sur quels sujets travaille une association d’élus, de pouvoir partager ses informations à une commission, de sponsoriser une newsletter ou un événement et d’avoir une bonne visibilité au congrès de l’association etc.
Preuve s’il en fallait de l’expertise dont dispose CALIF sur ces enjeux d’après la presse spécialisée, François Massardier apparait dans le trombinoscope des 10 acteurs qui comptent dans le lobbying en France pour la revue Charles en avril 2021. A lire notamment dans cette publication : un dossier complet sur le lobbying où l’on retrouve les interventions du fondateur de CALIF dans la majorité des articles.
L’auteure y retenait notamment, parmi les analyses de François Massardier qu’un lobbyste ne voit souvent « ni députés, ni sénateurs, mais seulement les interlocuteurs qui ont les moyens de faire bouger les projets de [ses] clients ». Tout en soulignant que CALIF réalise 70 % de son chiffre d’affaires autour des problématiques territoriales car « les attentes y sont grandes ».
Une belle réputation qui place désormais CALIF dans le Top 13 du classement des cabinets en affaires publiques et lobbying !