Le hasard du calendrier fait bien les choses chez CALIF. Alors que se déroule depuis le début du mois de septembre la Coupe du Monde de rugby, notre cabinet était très présent durant ces trois dernières semaines en Occitanie, et plus particulièrement à Toulouse, ville avec laquelle les liens sont très forts.
Lien avec l’Institut d’Etudes Politiques d’abord, puisque la rentrée des classes concerne cette année encore François Massardier et Pierre-Henri Picard, qui donnent respectivement des cours de lobbying et de communication politique au sein du master « Communication » de l’IEP. Notons d’ailleurs que le dernier cité est aujourd’hui co-président du réseau Alumni de l’établissement, qui a organisé ce mois-ci la « Journée des diplômés » à laquelle ont répondu présents une centaine de participants.
Lien avec le monde économique ensuite, puisqu’outre plusieurs clients basés en Occitanie – issus du secteur de la construction mais aussi de l’agroalimentaire et des télécoms – CALIF dispose de solides relais en local. Notre cabinet était d’ailleurs présent à LaREF Toulouse, évènement organisé par le Medef Haute-Garonne dont le président, Pierre-Olivier Nau est un partenaire.
Enfin, lien avec le monde institutionnel toulousain, puisque CALIF est fier d’avoir adhéré cette année à Toulouse-sur-Seine, structure qui réunit les acteurs économiques, politiques, culturels de Toulouse à Paris. Nous étions d’ailleurs présents le 11 septembre à la soirée organisée par Toulouse-sur-Seine au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris, en compagnie de Bruno Cavagné, président de la Fédération. L’occasion de disposer du retour d’expérience de ce dernier à la tête d’une des principales organisations professionnelles en France et de mieux saisir les enjeux cruciaux des Travaux Publics.
Si la dimension territoriale irrigue chacune de nos actions d’influence depuis le lancement de CALIF, ce mois de septembre aura laissé une large place à Toulouse et à l’Occitanie. Comme un clin d’œil à l’actualité sportive du moment et plus particulièrement à l’ovalie !
Crédit photo : Matthieu Baudeau