Beaucoup a été dit et écrit sur la situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur ces derniers jours suite notamment aux nombreux imbroglios qui jalonnent la campagne du président (LR) sortant Renaud Muselier.
Néanmoins, pour comprendre les jeux d’alliance politique et la raison pour laquelle le Rassemblement national pourrait bien remporter pour la première fois de son histoire une Région, il est nécessaire de bien appréhender les différences de dynamique économique, sociale et politique de la Région Sud, tant celle-ci n’est pas réductible à l’entité politique et administrative que nous connaissons aujourd’hui.
Si le territoire de la région souffre aujourd’hui d’un déséquilibre social, fruit de son histoire économique et industrielle, mais aussi de sa topographie, la sociologie électorale offre quant à elle un miroir de l’évolution des habitudes de vote au niveau national.
Un constat qui dresse un panorama des transformations face auxquelles les habitants de PACA sont confrontés aujourd’hui et qui permet de mieux saisir les enjeux et perspectives de cette élection. Comme le rappelle par ailleurs un(e) élu(e) sollicité par nos soins, « concernant les sujets qui feront la différence, mon expérience d’élu place la transition énergétique du territoire en tête au même titre que l’emploi ». De là à s’attendre une (autre) surprise ? « Dans la tranche d’âge des 30-40 ans, les électeurs vont soit voter EELV, soit voter RN ».
Wait and see…