Sondage Opinionway pour CALIF : « Les Français et le monde agricole et agroalimentaire »


Télécharger le sondage

La gastronomie, symbole de la France à l’étranger

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais cela se confirme dans le sondage OpinionWay pour CALIF : la gastronomie (74 %) est considérée par les Français comme le sujet qui caractérise le plus la France à l’étranger. Loin, très loin devant notre patrimoine culturel (58 %) qui arrive en 2e position. Les produits de luxe (38 %) et notre histoire (34 %) sont respectivement en 3e et 4e place de ce classement, devant les paysages de notre pays (20 %).

Une prépondérance finalement logiquement quand on sait que pour 95 % de nos concitoyens, l’alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la française.

Une chaine des acteurs de l’alimentation (commerces de proximité, agriculteurs, magasins de distribution, industriels de l’agroalimentaire) globalement appréciée des Français

Autre enseignement de ce sondage, les commerces de proximité à l’instar des maraîchers ou des bouchers (93 %), ainsi que les agriculteurs (90 %), arrivent en tête des acteurs de l’alimentation disposant d’une bonne opinion chez les Français. Pour ces derniers, les Français se montrent d’ailleurs préoccupés de leur condition sociale et économique puisque 80 % d’entre eux considèrent que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Plus de 7 Français sur 10 se disent d’ailleurs prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française et à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.

À noter en outre que les magasins de grande distribution (59 %) et l’industrie agroalimentaire (48 %) arrivent en 3e et 4e position dans ce classement. Fait intéressant, ce sont chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans que le secteur de l’agroalimentaire dispose de la meilleure image, puisque près de 70 % d’entre eux en ont une bonne opinion. Un constat qui peut s’expliquer par le fait que cette partie de la population est la plus sensible à la promotion du modèle de consommation végan et végétarien pour les prochaines années, désormais de plus en plus promu par l’industrie agroalimentaire.

Néanmoins, il faut souligner que si les pratiques alimentaires évoluent, elles se transforment de façon moins importante qu’on ne le croit. En effet, moins d’1 Français sur 5 aimerait être vegan (14 %) ou végétarien demain (19%). En revanche, les Français (88%) souhaiteraient manger une alimentation davantage naturelle et locale, de saison et non transformée. Le bio occupe une bonne place auprès des Français (60 %).

L’alimentation et l’environnement

Enfin, loin des polémiques autour de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture, près de 1 Français sur 2 considère que nos agriculteurs jouent un rôle positif en faveur de l’environnement. Seuls 15 % pensent le contraire. Aussi, si l’empreinte écologique des produits alimentaires demeure un sujet important dans l’acte d’achat (36 %), elle arrive toutefois en 3e position dans les priorités mesurées par les Français à travers les applications de comparaison de produits alimentaires, derrière la qualité nutritionnelle (51 %) et la part du prix du produit qui revient au producteur (45 %).

Voir l’analyse vidéo de Bruno Jeanbart (OpinionWay)

CALIF avec Bruno Jeanbart (OpinionWay)

Télécharger la plaquette « Agricole » de CALIF